Le MRC veut continuer à apporter ses valeurs humanistes de tolérance et de bien vivre-ensemble pour accompagner les citoyens de demain

 

Une ville citoyenne, jeune et sportive.

 

Le Mouvement Républicain et Citoyen soutient une nouvelle fois le projet de regroupement des forces de Gauches élargie.

Deux mandats durant lesquels nous avons particulièrement œuvré pour le sport et la jeunesse.

 

Deux équipements jalonnent symboliquement les actions pour le sport (premier mandat) et la jeunesse (second mandat) dont le MRC a eu la la responsabilité sein de l’équipe municipale: l’ouverture du Complexe sportif Léry, en 2009 et  l’ESAJ, Espace sportif et d’accueil de la jeunesse, en 2019.

 

Comme nous l’avons voulu, avec l’équipe municipale, le projet « ESAJ » est un exemple d’équipement atypique et innovant associant sport, jeunesse et vie sociale.

Dernier-né du grand programme de Rénovation urbaine de Berthe (le plus grand de France au regard du nombre d’habitants de la commune), il accueille aujourd’hui jusqu’à 120 jeunes par jour, de toute la Ville.Coté sport, les valeurs citoyennes et éducatives sont pour nous fondamentales. 

 

La gestion municipale, pour ne citer que quelques exemples, en est l’illustration éloquente :

  • Une école municipale des sports qui est une des grandes réussites de l’équipe sortante (20€/an pour les enfants de 3 à 11 ans pouvant découvrir une discipline encadrée par des professionnels qualifiés).
  • Le développement des « classes transplantées » : chaque année 4 000 écoliers seynois bénéficiant des différents équipements de nautisme, VTT, rugby, foot, tennis…

Côté jeunesse, le MRC, tout au long du second mandat, à eu l’honneur de piloter cette politique publique essentielle.

Nous avons pu, avec l’équipe, reconstruire un service, plébiscité par la population et que nous envient d’autres collectivités cherchant à prendre exemple sur La Seyne.

 

Aujourd’hui ce service compte 500 « adhérents » dans ses quatre Espaces accueil jeunes, dans tous les quartiers de la ville, fait bénéficier pas moins de 2500 jeunes d’une offre riche et variée 2500 jeunes disposent de 4 sites d’accueils de loisirs.

 

Une structure dédiée aux 16-25 ans fédère tous les partenaires institutionnels ou associatifs travaillant sur le champ de l’orientation la formation l’insertion et/ou l’emploi.

 

C’est également le cas, sur un plan plus large de services à la population, de la « Maison des services » pilotée de 2008 à 2014 par un élu MRC et accueillant toujours chaque semaine des milliers de Seynois de tout le territoire.

 

Si le MRC se sent bien dans cette équipe, c’est qu’il a pu pleinement exprimer et mettre en œuvre ses valeurs humanistes.

Engagement et citoyenneté auront été nos axes fort d’accompagnement des jeunes avec, par exemple, le label de l’UNICEF « Ville amies des enfants » ou cette junior association seynoise lauréate en 2019 du concours national de la CNAF, «  Innov’jeunes » dans la catégorie « citoyenneté/vie locale »…

 

Tant de réalisations et d’actions sur une période où les finances n’étaient pas au mieux pour notre ville ; tant de projets pour lesquels des agents extraordinaires du service public se sont dévoués corps et âme, tant d’associations avec lesquelles nous avons co-construit en des temps ou d’autres institutions rognaient leurs financements à ces acteurs indispensables du vivre ensemble…

 

A tel point que le ministre chargé de la Ville et du logement, Julien Denormandie, venu inaugurer l’ESAJ, en juin 2019, n’a pas pu s’empêcher de déclarer : « La Seyne a une longueur d’avance sur bien d’autres territoires ».

 

Unis, nous garderons cette capacité à faire avancer ce beau territoire en défendant les ressources, les forces, les singularités qui font de La Seyne une ville aux « Energies positives ».